Chez les frères Gilles et Jean-Pierre Augros, l’élevage de bovins charolais est le fruit d’une longue tradition familiale qui dure depuis plus de 80 ans!
« Notre arrière-grand-père était cuistot à Paris et c’est notre grand-père qui est venu dans l’Indre pour reprendre une ferme en location après la guerre », confient Gilles et Jean-Pierre. « Nous, nous avons baigné dans l’univers de l’élevage depuis notre plus tendre enfance puisque notre père a repris l’activité après notre grand-père. Du coup, quand est venue la question de la succession, c’était une évidence pour nous de faire perdurer l’affaire familiale ».
De fait, les deux frères sont aujourd’hui à la tête d’une structure de 262 Ha spécialisée dans l’élevage de bovins charolais et exploitée en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun), avec l’aide d’un salarié.
« Nous avons un troupeau de 150 mères, que nous élevons en autonomie alimentaire grâce aux cultures que nous produisons sur la ferme, comme la luzerne ou encore les céréales. C’est le fruit d’une collaboration de plus de dix ans avec la société de conseil en nutrition animale MDB », expliquent les deux éleveurs. « Aujourd’hui, c’une vraie fierté pour nous de nourrir nos animaux avec ce que nous faisons pousser. Cela donne vraiment du sens à notre métier d’éleveurs naisseurs-engraisseurs ».
Bien entendu, les vaches de Gilles et Jean-Pierre paissent dans les prés dès que le temps le permet, du printemps à l’automne... D’ailleurs, si vous souhaitez les rencontrer, sachez que le GAEC Augros participe à de nombreuses opérations de sensibilisation comme l’opération « de ferme en ferme » chaque dernier week-end d’avril !
Quant à la relève, elle est déjà assurée avec une quatrième génération, en l’occurrence, les fils de Jean-Pierre, dont l’un des deux prépare actuellement un BTS de Production Agricole en vue de... reprendre l’exploitation !
Pas de colis ou produits disponibles pour l'instant pour cet eleveur
Achetez de la viande française (charolaise, salers, aubrac, limousine) direct producteur
avec une alimentation basée uniquement sur la luzerne et les céréales. En savoir plus sur les nutritionnistes pour ruminants en France