Située sur la commune du Pin (Allier), à la lisière de l’Auvergne et de la Bourgogne, l’exploitation d’Alain Devillard (134 Ha) est spécialisée dans l’élevage de vaches Salers depuis trois générations.
« J’ai repris le domaine familial en 1994 et je m’attache depuis à nourrir mes bêtes avec des aliments produits à la ferme, en premier lieu desquels de la luzerne et des céréales. », précise cet éleveur à la tête d’un troupeau de 100 mères. « Dans la famille, nous sommes éleveurs-naisseurs-engraisseurs de vaches Salers depuis trois générations. Comme mes parents et mes grands-parents avant eux, je suis tout à la fois attaché à nos bêtes et à nos terres ».
Chez Alain, les superbes Salers sont au pré dès que le temps le permet, du printemps à l’automne. « Nourrir les bêtes avec l’herbe des prés, c’est la base de l’élevage de qualité car c’est l’essence même du bien-être animal. Moi, j’ai décidé d’aller plus loin et de faire appel à la société MDB, spécialiste en nutrition animale, pour concevoir moi-même les rations de l’hiver à partir des cultures de la ferme. Cela garantit au consommateur une viande au top de la qualité et une traçabilité totale ».
La reconnaissance du consommateur, tel est le but ultime d’Alain Devillard : « J’ai la chance d’élever des vaches de race Salers, très prisée des amateurs de viande pour leur goût inimitable. Mon ambition, c’est un jour de réussir à vendre toute ma production par le biais des circuits courts car c’est un mode de vente qui a du sens selon moi. En effet, la plus belle récompense de notre travail quotidien, c’est quand un client nous fait savoir qu’il a aimé nos produits. Personnellement, c’est ma plus grande fierté ».
Pas de colis ou produits disponibles pour l'instant pour cet eleveur
Achetez de la viande française (charolaise, salers, aubrac, limousine) direct producteur
avec une alimentation basée uniquement sur la luzerne et les céréales. En savoir plus sur les nutritionnistes pour ruminants en France