David LACHASSAGNE (03)

#PRODTITRE

Héritier d’une longue lignée d’éleveurs-engraisseurs-naisseurs de vaches charolaises, David LACHASSAGNE est à la tête d’une exploitation de 
270 hectares, située dans le bocage bourbonnais à proximité de Montluçon (03). Amoureux inconditionnel des animaux et de la nature, ce fervent défenseur des circuits courts y voit avant tout l’occasion de redonner du sens à son métier.

Surtout, ne demandez pas à David Lachassagne si son troupeau (200 mères) de vaches charolaises mange de l’herbe dans les prés qui jouxtent sa ferme : vous risquez de l’énerver tant cela lui paraît évident « Je suis vraiment peiné qu’aujourd’hui, le fait d’élever des bovins en les faisant paître dans les prés soit devenu un argument : cela confirme que nous avons du travail pour revaloriser notre filière », explique celui qui a repris une ferme créée par son arrière-grand-père, en plein cœur du Bocage Bourbonnais. « De fait, moi je suis venu à l’élevage car j’adore les animaux et c’est pourquoi je fais tout mon possible pour leur assurer le meilleur bien-être possible ».


A titre d’exemple, David Lachassagne cultive lui-même les aliments qu’il donne à manger à ses vaches l’hiver : « Je cultive de la luzerne et du maïs mais également des céréales comme du blé ou encore de l’orge », confirme-t-il. « Cela me permet non seulement de contrôler l’alimentation de mon troupeau et d’assurer ainsi une meilleure qualité de viande à mes clients, mais cela m’a également permis de reprendre ma ferme en main, sans être dépendant ni des coopératives ni des vendeurs de granulés ».


Revenir aux fondamentaux, telle est l’ambition de cet éleveur de père en fils depuis quatre générations : 
« Mon but est de produire de la viande de qualité et de la vendre à des clients en circuit court, car cela est l’essence même de notre métier : c’est extrêmement valorisant de se dire que des consommateurs aiment nos produits et nous font confiance ».

Givarlais (03)
Elevage de vaches Charolaises

produits vendus par cet éleveur



Pas de colis ou produits disponibles pour l'instant pour cet eleveur

Achetez de la viande française (charolaise, salers, aubrac, limousine) direct producteur
avec une alimentation basée uniquement sur la luzerne et les céréales. En savoir plus sur les nutritionnistes pour ruminants en France