Cédric LAPROTE (03)

#PRODTITRE

Fils et petit-fils d’agriculteurs, Cédric LAPROTE élève des vaches charolaises au cœur d’une ferme exploitée en GAEC avec sa mère et située sur un territoire d’élevage ancestral, à la lisière de l’Allier (03) et de la Saône-et-Loire (71).

« Je ne pourrais pas vous dire exactement ce que je préfère dans mon activité car, en fait, c’est une telle évidence pour moi de travailler dans la nature et auprès des animaux que je ne pourrais pas distinguer un aspect de mon métier que je préfère : c’est bien simple, j’aime tout ! », confie celui qui s’est installé en 2007, à l’âge de 22 ans, à la tête de la ferme familiale forte d’un troupeau de 110 mères.


Dès son arrivée, Cédric LAPROTE souhaite engager l’exploitation de ses parents dans la voie de l’autonomie alimentaire : « J’ai commencé à travailler avec le nutritionniste bovin Marc Didienne dès l’année de mon arrivée car je souhaitais produire moi-même la nourriure de mes animaux tout en leur offrant des rations équilibrées pour garantir l’excellence de la viande.» explique Cédric LAPROTE, «  Pour moi, cette démarche a vraiment du sens car on est dans la traçabilité totale vis-à-vis du consommateur. Cette année, par exemple, je cultive spécifiquement pour mes bêtes du trèfle violet et des céréales comme le blé et l’orge, qui me fournissent également la paille dont mes animaux ont besoin quand ils sont à l’étable, l’hiver ».


Quant au circuit court, là-encore, c’était une évidence : « Je suis heureux de vendre mes produits en circuit court car c’est très concret et cela redonne du sens à mon activité. Moi, je fais ce métier pour faire de la qualité et je suis vraiment fier de me dire que le fruit de mon travail sera consommé par des gens qui sauront que la viande vient de chez moi ».


Jeune papa de deux garçons nés en 2011, Cédric LAPROTE n’a d’ailleurs aucun mal à se mettre à la place des consommateurs : « Aujourd’hui le consommateur est perdu car, en dehors des filières en circuit court, il est quasiment impossible pour les consommateurs de connaître la provenance des aliments qu’ils achètent. C’est pourquoi j’ai choisi la voie de la traçabilité totale et, qui sait, l’un de mes deux jumeaux fera t’il perdurer le flambeau ?».

Neuilly-en-Donjon (03)
Elevage de vaches Charolaises

produits vendus par cet éleveur



Pas de colis ou produits disponibles pour l'instant pour cet eleveur

Achetez de la viande française (charolaise, salers, aubrac, limousine) direct producteur
avec une alimentation basée uniquement sur la luzerne et les céréales. En savoir plus sur les nutritionnistes pour ruminants en France