Oui l'ensemble des animaux engagés proviennent de France et sont suivis par les nutritionnistes du réseau BDM pour une alimentation du Cheptel sans achat.
Non, nous cherchons une autre voie durable dans le temps : le zéro achat. Les éleveurs alimentent ainsi les animaux qu'ils engagent dans le circuit MDB uniquement avec les produits de la ferme, sans acheter d'aliments à l'extérieur. Nous sommes ainsi garants de la qualité de la nutrition.
Les rations se composent ainsi de céréales et de luzerne.
La luzerne ( Medicago sativa) est utilisée en alimentation humaine (graine germée) ou en phytothérapie et représente, pour les nutritionnistes du réseau BDM, un vrai gage de santé pour les animaux. Elle est riche en protéines et permet ainsi de s'affranchir des achats de protéines (comme le soja par exemple), rendant ainsi l'exploitation autonome.
Filets, Faux-Filets, Bavettes d’aloyau, Steaks 1er choix, Steaks 2e choix, Entrecôtes, Tranches à rôtir, Poitrines, Jarrets sans os, Colliers, Paleron, Bourguignon, Plats de côte...
Toutes les pages "produits" proposent un exemple de composition de lots. Ces compositions sont susceptibles de changer selon le poids et le type de vache, ainsi que le type de colis (1/16 ou 1/32).
Les colis sont livrés 15 jours après abattage (le temps de la maturation). L'ensemble de nos colis contiennent donc exclusivement de la viande très fraiche.
La maturation est un processus naturel permettant d'améliorer les qualités gustatives de la viande par vieillissement. Elle correspond à la transformation du muscle en viande, au cours de laquelle se forment également les précurseurs des arômes et de la saveur de la viande.
Nous nous engageons sur une maturation minimum de 15 jours.
Achetez de la viande française (charolaise, salers, aubrac, limousine) direct producteur
avec une alimentation basée uniquement sur la luzerne et les céréales. En savoir plus sur les nutritionnistes pour ruminants en France