En plein cœur du bocage bourbonnais, au nord du département de l’Allier (03), Sébastien DROUET dirige une exploitation de 210 hectares, spécialisée dans l’élevage de vaches limousines et la production d’œufs bio.
« C’est en 2000 que j’ai repris l’activité de la ferme que mon père avait lui-même créée en 1974 », explique Sébastien DROUET. A l’époque, il n’a que 22 ans mais le travail au contact de la nature est pour lui une évidence : « Certes, le métier d’agriculteur est parfois difficile, mais nous travaillons dans un superbe environnement, cela n’a rien à voir avec les ouvriers qui officient entre les murs d’une usine. Reprendre un jour la ferme familiale, c’était pour moi tellement naturel que je ne me suis jamais vraiment posé la question».
Aujourd’hui, le troupeau de bovins compte 230 mères, que Sébastien DROUET élève seul avec l’aide d’un salarié. « Le bocage bourbonnais est une terre d’élevage réputée depuis toujours », confie t’il, « C’est pourquoi mes vaches sont nourries principalement avec l’herbe des prés alentour, dans lesquels elles paissent à la belle saison. Parallèlement, je cultive du maïs qu’elles mangent en ensilage l’hiver, ce qui me permet de contrôler totalement l’alimentation de mes bêtes ».
Offrir au consommateur une viande traçable à tous points de vue, tel est le but de cet éleveur-naisseur-engraisseur, qui ne vend que des animaux nés à la ferme : « Moi, je fais ce métier pour offrir au consommateur une viande sûre et de qualité, totalement traçable ». Cette recherche de transparence, c’est d’ailleurs en partie ce qui l’a poussé vers le circuit court : « Aujourd’hui le consommateur a besoin d’être rassuré et, avec le circuit court, on offre une réponse concrète aux clients qui souhaitent connaître l’éleveur à qui ils l’achètent. Personnellement, j’ai deux petits bouts de 7 et 4 ans et je me mets totalement à la place des parents qui souhaitent nourrir leurs enfants avec les meilleurs aliments qui soient ».
Pas de colis ou produits disponibles pour l'instant pour cet eleveur
Achetez de la viande française (charolaise, salers, aubrac, limousine) direct producteur
avec une alimentation basée uniquement sur la luzerne et les céréales. En savoir plus sur les nutritionnistes pour ruminants en France