Guillaume PLANCHE (03)

#PRODTITRE

Installé à Arronnes, dans l’Allier, à proximité de Vichy et du Mayet de Montagne, Guillaume PLANCHE exploite la ferme familiale en GAEC avec sa mère depuis 2005. Forte de 102 hectares, l’exploitation comprend à la fois un élevage de poules pondeuses et de vaches laitières. Les veaux nés sur l’exploitation sont nourris avec le lait de leur mère, elle-même nourrie avec les cultures de la ferme, dans le plus pur respect du concept d’auto-alimentation.

« Je suis devenu agriculteur car c’était évident pour moi depuis que je suis tout petit : en effet, ma famille est à la tête de sa propre exploitation depuis trois générations et j’ai toujours su en mon for intérieur que je reprendrais la ferme un jour » explique Guillaume PLANCHE, qui a sauté le pas en 2005 en s’associant avec sa mère sous la forme du GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).


Ici, au cœur de la Montagne Bourbonnaise bien connue pour l’élevage d’ovins et de races à viande, la ferme de la famille Planche se distingue avec un troupeau de vaches laitières fort de 75 mères : « Chaque année, nous produisons des veaux que nous nourrissons au lait jusqu’à l’âge de 4 mois pour une qualité optimale de la viande. En ce qui concerne l’alimentation des vaches, nous alternons l’herbe des prairies à la belle saison et les cultures de la ferme (orge, blé, luzerne…) que nous récoltons au printemps et que nous conservons sous forme d’ensilage pour nourrir nos bêtes l’hiver. »


Chez Guillaume PLANCHE, le fait de nourrir les bêtes en auto-alimentation est d’ailleurs une évidence « Aujourd’hui avec tous les scandales sanitaires, l’auto-alimentation est devenu un réel argument mais chez nous, on fait ça depuis toujours car c’est l’essence même de notre métier d’élever nos bêtes avec les produits de la ferme. »


Quant au circuit court, c’est une nouvelle étape dans la vie de la ferme : « Le fait pour nous de vendre nos produits en circuit court nous permet non seulement de redonner du sens à notre activité car on sait que la viande sera achetée par une personne qui saura qu’elle vient de chez nous. Et c’est également un moyen pour nous de recevoir une rémunération plus honnête par rapport au travail fourni… ce qui nous permet de viabiliser l’économie de la ferme afin d’assurer l’avenir ».

Lunery (18)
Elevage de vaches limousines

produits vendus par cet éleveur



Pas de colis ou produits disponibles pour l'instant pour cet eleveur

Achetez de la viande française (charolaise, salers, aubrac, limousine) direct producteur
avec une alimentation basée uniquement sur la luzerne et les céréales. En savoir plus sur les nutritionnistes pour ruminants en France