Mathieu & Hubert LUC-PUPAT (38)

#PRODTITRE

Installés en GAEC depuis 2017, Mathieu (31 ans) et son père Hubert LUC-PUPAT élèvent un troupeau de 60 vaches charolaises sur une exploitation de 175 hectares installée à Brezins, dans l’Isère.

Engagés dans une démarche d’autonomie alimentaire avec l’aide des nutritionnistes animaux du cabinet BDM, ils nourrissent leurs animaux avec les cultures de la ferme afin d’assurer au consommateur une traçabilité et une qualité optimales de la viande.

« Nous avons souhaité nous lancer dans une démarche d’autonomie alimentaire pour mieux maîtriser la qualité de la viande de nos animaux, les coûts et la traçabilité  », explique Mathieu LUC-PUPAT, qui a récemment rejoint son père sur son exploitation. « Et c’est un cercle vertueux puisque le fait de cultiver la nourriure de nos animaux nous permet de réduire nos achats externes et donc de faire des économies ».


Soucieux de préserver le territoire, Mathieu et Hubert LUC-PUPAT pratiquent une agriculture raisonnée : « Nous privilégions les cultures en lien avec le terroir notamment les protéagineuses qui s’intègrent dans la rotation des cultures, ce qui nous permet d’utiliser moins d’intrants comme les engrais par exemple ».


Elaborées par un nutritionniste, les rations des animaux sont ainsi constituées d’aliments produits sur la ferme, à l’instar de luzerne, de foin ou encore de céréales comme le lupin, dont les doses varient en fonction de la qualité nutritionnelle de chaque récolte.


« Nourrir nos bêtes grâce à nos cultures nous permet vraiment de revenir aux fondamentaux de l’élevage  », confient le père et le fils, qui trouvent tout à la fois dans ce mode de production une meilleure valorisation financière de leur viande mais également une vraie reconnaissance de leur métier auprès du consommateur. « Aujourd’hui, les clients sont en attente de circuit court et nous sommes heureux de nous dire que, grâce à la commercialisation offerte par la filière de la Viande du Nutritionniste qui gère pour nous toute la partie technique, notre viande va être consommée par des habitants de notre territoire qui sauront, qui plus est, que la viande vient de chez nous ».

Brezins (38)
Elevage de vaches charolaises

produits vendus par cet éleveur



Pas de colis ou produits disponibles pour l'instant pour cet eleveur

Achetez de la viande française (charolaise, salers, aubrac, limousine) direct producteur
avec une alimentation basée uniquement sur la luzerne et les céréales. En savoir plus sur les nutritionnistes pour ruminants en France