Portes Ouvertes à la Ferme de Laurent BOUDET
Samedi 25 août 2018 à 9h30


Dans le cadre de l’opération « Les Coulisses des Métiers », organisée par l’Office de Tourisme de la Vallée du Cœur de France (Montluçon), Laurent Boudet ouvrira Samedi 25 août à 9h30 les portes de son élevage de vaches charolaises aux petits et aux grands.

Renseignements & Inscriptions

VISITE GRATUITE
Inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme – 04 70 05 11 44

Accès

Lieu-dit La Mitte – 03190 REUGNY

Un mot sur l'éleveur

Basé à Reugny (Allier), à proximité de Montluçon, Laurent BOUDET est à la tête d’un troupeau de 200 mères en élevage extensif. Après avoir travaillé pour la manufacture Dunlop, il a rejoint la ferme familiale aux côtés de son père pendant dix ans avant d’en reprendre les rênes en 2010.

Passionné par son métier, Laurent BOUDET possède la particularité d’être le tout premier éleveur à avoir rejoint le réseau de vente en circuit court « La Viande du Nutritionniste », dont la spécificité est de ne commercialiser que des animaux nourris avec les cultures de la ferme. « J’élève mes animaux dans le respect de leur bien-être et je les nourris avec les aliments que je produis sur place, en particulier de la luzerne et des céréales. Cela me permet d’être indépendant et d’offrir une viande de grande qualité aux consommateurs », explique t’il. « A la belle saison, mes animaux paissent dans les prés de l’exploitation, située au cœur du bocage bourbonnais, une terre d’élevage ancestrale. Lorsque le troupeau est à l’étable l’hiver, je le nourris avec les aliments que j’ai récoltés moi-même, c’est un vrai retour aux sources ».

Soucieux de faire partager la réalité de son métier d’agriculteur au plus grand nombre, Laurent BOUDET ouvre régulièrement les portes de son exploitation au grand public, à l’instar de l’opération organisée le 25 août par l’office de tourisme de Montluçon : « Les éleveurs qui, comme moi, font de l’élevage de qualité, n’ont rien à cacher. On a tout intérêt à montrer au consommateur comment on travaille pour qu’ils comprennent d’où vient la viande qu’on leur vend».

Achetez de la viande française (charolaise, salers, aubrac, limousine) direct producteur
avec une alimentation basée uniquement sur la luzerne et les céréales. En savoir plus sur les nutritionnistes pour ruminants en France